Oran- News, Le Blog de Hakim

Oran- News, Le Blog de Hakim

Gestion des fonds spéciaux-Karim Djoudi désavoue la Cour des comptes

Gestion des fonds spéciaux

Karim Djoudi désavoue la Cour des comptes

 


Karim Djoudi.jpg

Karim Djoudi écarte toute gestion opaque des fonds spéciaux, contredisant les conclusions d’un rapport de la Cour des comptes (lire) qui a pointé du doigt le manque de transparence dans leur gestion. Les comptes d’affectation spéciale du Trésor, actuellement au nombre de 70, sont gérés et contrôlés au même titre que les dépenses budgétaires, a assuré ce lundi 26 décembre à Alger le ministre des Finances Karim Djoudi. Dans un rapport dont TSA a obtenu une copie, la Cour des comptes affirmait que l’utilisation des fonds spéciaux en Algérie (caisses noires) ne se fait pas dans la transparence.

Le même rapport souligne « le recours fréquent à l’ouverture de nouveaux comptes d’affectation spéciale, dont le nombre a dépassé 70 ». « Leur prolifération ne permet pas une saine gestion de cette catégorie de finances publiques », ajoute le document. « Qui a parlé d’une gestion opaque des comptes spéciaux ? », s’est interrogé le ministre en réponse à des journalistes qui évoquaient le sujet en marge d’une journée parlementaire sur la loi relative au règlement budgétaire, organisée par l’APN. Les comptes d’affectation spéciale du Trésor répondent, selon lui, aux objectifs des politiques sectorielles et « sont soumis aux règles de contrôle et de maîtrise budgétaire et gérés d’une manière identique à la gestion du budget de l’État ». La seule différence entre la dépense budgétaire et la dépense des comptes d’affectation spéciale est que cette dernière n’est pas clôturée avec un exercice précis, mais reportée d’un exercice à un autre, a‑t‑il détaillé.
De son côté, le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf, a affirmé que la gestion des comptes spéciaux du Trésor était « normale ». Ces comptes sont « votés par le Parlement et contrôlés normalement », s’est-il contenté de déclarer à l’APS. Plusieurs parties de la société civile, et même des institutions internationales, déplorent une gestion inefficace des comptes spéciaux, dotés dans la plupart des cas de fonds importants sans pour autant pouvoir relever les défis de développement pour lesquels ils ont été créés, selon ces sources.



26/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres